Faire converger marketing et RP a plus d'un avantage ! Aligner les intérêts permet bien entendu de maximiser l'impact en exploitant les retombées, mais aussi de mesurer très concrètement l'apport des RP.
Voici quelques stratégies pour collecter des prospects suite à une retombée, une interview en radio, ou encore un passage TV.
Utilisez des hashtag
Développez un hashtag unique lié à votre intervention ou passage média, et utilisez-le sur vos réseaux et plateformes sociales pour encourager les utilisateurs à interagir et à s'engager avec votre marque.
Les réseaux sociaux qui suscitent des réactions en temps réel sont idéals pour cela, comme Twitter ou Threads plus récemment (groupe Meta), mais les autres plateformes sont intéressantes car les publications y ont une durée de vie plus longue.
Si vous opérez dans le B2B, Linkedin est une plateforme pertinente.
Proposez des offres dédiées
Lancez une offre spéciale ou un jeu concours en lien avec votre passage média et diffusez-la sur votre site web, vos réseaux ou dans votre newsletter.
C'est une technique très utilisée par les marques B2C et DTC (Direct-to-Consumer) pour générer des ventes à court-terme.
Une offre spéciale est souvent adossée à une campagne publicitaire (paid media), mais en l'utilisant en parallèle d'une stratégie RP, vous pourriez être en mesure de suivre instantanément des ventes potentiellement liées à un passage ou une mention média.
Déclinez les contenus
Profitez des retombées pour produire et décliner des contenus à forte valeur ajoutée.
Imaginons que vous interveniez sur une émission pour apporter une expertise. Un livre blanc, un article de blog, une infographie, une vidéo... sont autant de supports qui permettent de renforcer votre crédibilité, d'approfondir le sujet de votre intervention et qui apporte une valeur ajoutée à vos utilisateurs et clients potentiels. Ce sont des contenus que vous pouvez exploiter longtemps, en intégrant le marketing et en les adaptant pour une utilisation par vos équipes de ventes par exemple. Les équipes commerciales sont friantes de contenus à partager à leurs prospects et clients.
Vous pouvez conditionner le téléchargement d'un contenu en utilisant un formulaire et un appel à l'action (CTA) pour recueillir les informations des prospects intéressés et ainsi générer des leads. En comptabilisant le nombre de leads et prospects générés puis convertis, vous serez en mesure d'attribuer une valeur à une action initiale de relations médias.
Ciblez les intentions de recherche
Mettez en place une campagne de ciblage sur les moteurs de recherche (adwords) ou sur les plateformes publicitaires sociales (par exemple Facebook Ads) pour toucher les utilisateurs qui ont visité votre site web suite à un passage media et leur proposer une offre personnalisée.
Si vous proposez une offre spéciale comme explicité plus haut, vous amplifiez par une campagne de marketing payant et de publicité ce qui a été initié en RP. C'est une complémentarité certaine qui peut permettre de baisser les coûts d'acquisition pour le marketing.
Déployez des landings pages sur votre site internet
Utilisez des landing pages spécifiques pour vos passages médias, optimisées pour le référencement naturel (SEO) avec des mots clés pertinents.
Travaillez le titre de la page, par exemple, "Nom de votre marque - Emission". Imaginons que suite à une campagne RP, vous décrochiez un reportage télévisuel ou que vous soyez invité sur une émission de radio. Votre passage va certainement attirer la curiosité des téléspectateurs ou des auditeurs.
Un certain nombre risque d'effectuer ensuite une requête sur un moteur de recherche pour retrouver le passage en question, en savoir plus sur votre entreprise ou sur le sujet que vous abordiez.
Une landing page optimisée et poussée grâce à de l'achat de mot-clés, est un moyen puissant de capter du trafic qualifié à l'issue d'une retombée média.
Intégrez des témoignages, des avis ou des logos des autres médias où vous êtes déjà apparus pour renforcer la crédibilité et créer un effet de preuve sociale.
Vous l'aurez compris, il est plus que jamais nécessaire de travailler de concert avec le Marketing en interne.
Si le travail de RP s'arrête au passage média, c'est en effet au marketing de travailler sur les optimisations et la conversion.
L'optimisation du taux de conversion (CRO) est un aspect essentiel de la génération de leads. Il s'agit d'optimiser vos pages et vos appels à l'action (CTA) pour convertir un maximum de visiteurs en prospects. Cela peut impliquer de l'A/B test sur différents éléments de votre page, tels que les titres, les images, et les boutons, pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Même de petits changements, comme modifier la couleur d'un bouton ou reformuler un titre, peuvent avoir un impact significatif sur votre taux de conversion. Comprendre ces synergies entre Marketing et RP peut vous aider à maximiser l'impact de vos retombées médias et la contribution des RP au business, même si ce n'est pas toujours leur vocation première.