Relations avec les médias

Faciliter le suivi de la relation avec les journalistes et les influenceurs

Un logiciel complet pour suivre la relation presse

Notre logiciel permet d’avoir un suivi permanent et complet de vos échanges avec chaque journaliste. Il optimise simplement et efficacement le suivi opérationnel des relations presse : module de relances, traçabilité des demandes des medias et journalistes, compte rendu des interviews et rencontres, etc.

Avoir l’ensemble de ces informations regroupées et optimisées en un seul et même endroit vous permet d’avoir une meilleure visibilité des actions en cours, en attente et celles à venir.

Ainsi, vous pourrez par exemple, en un coup d’œil, voir si une demande presse est toujours en attente et ainsi y répondre rapidement ou relancer la personne dont vous attendez l’information manquante. Lorsqu’une réponse y est bien apportée, on peut préciser facilement quels documents/informations ont été transmis, dans quel cadre, avec quel objectif, dans quel délai. Il est ainsi plus facile de suivre également si la parution liée à la demande a eu lieu.
De même, vous pouvez effectuer un suivi par étape, planifier si besoin, afin de relancer les bons contacts aux bons moments.

Grâce à ce CRM toujours à jour et complet, la relation journaliste-chargé de relations presse est plus organisée, simple et réactive. L’attachée de presse gagne du temps et en efficacité, grâce à cet outil qui permet de tout regrouper en un seul endroit, au fur et à mesure, disponible à tout moment.

Mieux connaître les journalistes pour une relation plus efficace

Etre chargé(e) de relations presse repose essentiellement sur des échanges avec les journalistes. La qualité des informations et communications que ces derniers reçoivent est certes importante, mais les rapports et discussions sont essentiels et permettent bien souvent de « faire la différence ».
Un travail de relations presse qualitatif ne se limite pas à l’envoi d’information et de relances « basiques », il faut étudier l’organisation de chaque média, le fonctionnement propre à chaque journaliste, ses sujets de prédilection, le type de contenus qu’il préfère…
Ce travail se fait sur du long terme et mérite d’être régulièrement actualisé afin de « viser juste » et convaincre le plus efficacement possible un journaliste pour qu’il privilégie votre client/société lors de son prochain article/reportage.

Dans notre logiciel, vous pouvez intégrer l’ensemble des données relatives aux interviews/rencontres dans le logiciel, y compris des éléments de compte rendu suite à ces échanges. Ainsi, se rappeler exactement les sujets discutés, les questions posées, les points d’interrogation, les accords ou désaccords sur certains sujets, le ton adopté par le journaliste, une prochaine échéance évoquée (…) s’avèrent être essentiel dans la qualité de relation avec chaque journaliste engagé.

Lors de vos appels, vous aurez directement sous les yeux toutes les informations relatives à ce contact afin d’affiner votre discours en fonction de ses attentes et de son suivi personnel : lui rappeler les derniers échanges, lui répondre factuellement sur les dernières informations reçues/envoyées, insister efficacement sur la pertinence de votre proposition au regard de ses sujets de prédilection…

Le suivi global de l’ensemble de la relation avec chaque journaliste permet également de favoriser le meilleur canal de transmission pour l’atteindre (email, appel, sms, réseau social…), à quel moment, et s’il est pertinent ou non de le relancer selon la situation.

L’avantage de l’approche « collaborative » offerte par la solution Augure permet de faire bénéficier ses collègues d’informations recueillies auprès de certains journalistes et/ou médias. Tous les membres de son équipe peuvent ainsi optimiser leurs échanges.
Partager ces informations simplifie également la répartition de certaines tâches entre collègues, comme des relances, sans avoir à transmettre (oralement ou via moyens écrits) les informations relatives à chaque journaliste.

Plus la relation est individualisée, plus on gagne en efficacité et en crédibilité, en convaincant plus rapidement les journalistes, et en limitant les actions inutiles ou mal ciblées.